Université de technologie de Troyes

Contenu

GT2L : Groupe de Travail Transport-Logistique

Introduction

Le GT2L est l'un des groupes de travail du GdR Recherche Opérationnelle du CNRS. L’idée de la création de ce GT est née lors de l’Ecole pour Jeunes Chercheurs consacrée aux tournées de véhicules, qui a eu lieu les 27 et 28 mars 2008 à Avignon. Le groupe a été lancée lors d'une première réunion qui s’est déroulée le 22 octobre 2008 à Troyes, la veille de la conférence internationale EU/MEeting’08 (EURO Working Group on Metaheuristics). Le GT2L est animé et coordonné par Christian PRINS, Professeur à l’Université de Technologie de Troyes et Frédéric SEMET, Professeur à l’Ecole Centrale de Lille.

 

Objectifs

Le GT2L vise à rassembler les chercheurs, doctorants et praticiens intéressés par la modélisation, l'optimisation et l'évaluation de performances des systèmes de transport et des systèmes logistiques. Les thèmes concernés englobent les transports de marchandises et de passagers, depuis la conception du réseau (placement d'entrepôts et de plates-formes logistiques, par exemple), jusqu'à la gestion du système, incluant entre autres l'élaboration quotidienne de tournées de véhicules. Cependant, les problématiques relevant des chaînes logistiques mais sans lien avec l’activité transport ne sont pas du ressort du GT2L puisqu'il existe déjà un GT spécifique (Vendôme).

 

Inscription

L'inscription est gratuite. Pour être membre du GT2L et être informé des réunions, il suffit d'envoyer un mél aux deux fondateurs christian.prins @ utt.fr et frederic.semet @ ec-lille.fr, avec les informations suivantes : nom, prénom, adresse e-mail, adresse postale du laboratoire ou de l'entreprise et quelques mots-clés résumant vos centres d'intérêt. Vous pouvez également vous désinscrire par mél. Le groupe compte actuellement 75 membres.

 

Fonctionnement

Le groupe fonctionne en réunissant ses membres régulièrement, en privilégiant les rencontres dans les universités et écoles d'ingénieurs de province, afin de mettre en lumière les activités de recherche en transport et logistique dans toute la France et dans les pays limitrophes. La fréquence des réunions est en général de deux par an, en déléguant l'organisation à un responsable local. Le GT organise également des sessions spéciales dans des congrès scientifiques, par exemple celui de la ROADEF.

 

Réunions et documents

Pour accéder aux programmes et aux présentations faites lors des différentes rencontres, veuillez cliquer ci-dessous:

 

La 7ème journée du GT Transport et Logistique, organisée par le groupe MOGISA du LAAS-CNRS, aura lieu le 5 décembre à Toulouse, dans les locaux du LAAS-CNRS sur le Campus Scientifique de Rangueil.  Plus de détails sur cette journée peuvent être trouvés sur le site dédié à la journée.