Université de technologie de Troyes

Conférences MIM 2016 à Troyes

(http://mim2016.utt.fr/)

 

 

Contenu

Laboratoire d'Optimisation des Systèmes Industriels

 Le Laboratoire d’Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI) est le laboratoire de l’UTT spécialisé dans l’étude des systèmes logistiques et de production.

Il a été créé en 1996, a obtenu le label de jeune équipe (JE 2304) puis a été regroupé en 2004 avec les laboratoires LM2S et Tech-CICO au sein de l'Institut des Sciences et Technologies de l'Information de Troyes (ISTIT, FRE 2732). En janvier 2006, il a fait partie de l'Institut Charles Delaunay (FRE 2848) qui regroupait sept équipes de recherche de l'UTT. Depuis le 1er janvier 2006, Le LOSI est un des laboratoires de l'Institut Charles Delaunay (ICD), UMR CNRS 6281, regroupant l’ensemble des équipes de recherche de l'UTT au nombre de neuf.

L'objectif du LOSI est de développer des outils d'aide à la décision pour améliorer ces systèmes complexes, de la conception à l'exploitation, en termes d'efficacité et de compétitivité.

L'équipe regroupe 13 enseignants-chercheurs relevant des sections CNU 27 (informatique) et 61 (automatique, traitement du signal et génie informatique), un ingénieur de recherche et 18 doctorants, dont 6 en entreprise. Leurs compétences couvrent la conception et la gestion des systèmes de production, les chaînes logistiques et le transport.

Le LOSI s'investit à la fois dans une recherche académique, partenariale et dans le transfert de technologies. Cette investissement se traduit par la responsabilité et la participation à de nombreux projets nationaux et internationaux comme les projets ANR (Agence Nationale de la recherche), PIA (Projet d’Investissement d'Avenir) dont récemment le projet TDCU (Transport collaboratif dans la distribution urbaine), CPER (Contrat de Plan Etat-Région) et de nombreuses thèses CIFRE ou équivalentes (avec des partenaires industriels tels que : SNCF, NORLEM, CAILLAU, FUTURAMSTER, ARIES PACKAGING, etc.) (plus de 12 thèses depuis 2003).

La logistique interne (de production) ou externe (chaine logistique dite égalementsupply chain, transport et tournées de véhicule) est un enjeu central pour les industriels et les collectivités, et un sujet au cœur des travaux de recherche du LOSI. Cette activité a un poids considérable puisque le secteur économique de la logistique représente 5400 milliards d'euros et 14 % du PIB mondial. Les systèmes associés à la logistique et à la production sont très complexes et difficiles à étudier. Cette complexité varie suivant plusieurs facteurs tels que la taille, le nombre d'acteurs, le volume d'informations à traiter etc. L’atout principal du LOSI est de rassembler des spécialistes en informatique, en génie industriel et en mathématiques pour analyser, modéliser, et optimiser ces systèmes complexes.

Les recherches concernent les systèmes logistiques et de production. La performance de ces systèmes repose autant sur les matériels (machines, procédés de fabrication, véhicules) que sur le pilotage (dimensionnement des moyens, planification, gestion des stocks etc.). Le LOSI se concentre sur la partie pilotage car les matériels et procédés relèvent d'autres disciplines (mécanique, chimie, robotique…).

L'objectif est de développer des outils d'aide à la décision pour améliorer ces systèmes complexes, de la conception à l'exploitation, en termes d'efficacité et de compétitivité. La méthodologie utilisée consiste à élaborer des modèles sophistiqués, analyser leurs propriétés mathématiques puis concevoir des algorithmes efficaces de simulation ou d'optimisation. Les outils utilisés sont ceux de la recherche opérationnelle au sens large : graphes, programmation linéaire, linéaire en variables entières et non linéaire, réseaux de Petri, méthodes exactes de type Branch-and-Bound et Branch-and-Cut, métaheuristiques. Nos chercheurs utilisent les techniques d'analyse et de modélisation les plus récentes pour comprendre le système, simuler son comportement actuel et futur, et étudier ses propriétés. Ils développent ensuite des algorithmes d'optimisation (méthodes de calcul) pour améliorer les coûts, les délais, les ressources, la qualité, la robustesse aux incidents et aux variations des données, ainsi que le niveau de service apporté au client. Les outils mathématiques utilisés peuvent s'appliquer aussi bien à la production de biens que de services, comme par exemple la logistique hospitalière et la collecte de déchets.

Historiquement, les travaux se sont concentrés sur un seul axe, appelé Systèmes de Production. Cependant, une fois que les industriels ont maîtrisé leurs difficultés internes, ils se heurtent très vite à des problèmes liés à leur environnement logistique. Cette tendance a amené le LOSI à créer un second axe, Systèmes Logistiques, consacré à ces problèmes externes. Pour les deux axes, il faut souligner que les modèles développés initialement pour la production de biens sont souvent transposables à la production de services. La recherche du LOSI est actuellement articulée autour de quatre thèmes principaux : 

Conception des systèmes de production ou logistiques (Resp. : Dr. Alice Yalaoui),
Ordonnancement, planification et gestion des opérations (Resp : Dr. Faicel Hnaien),
Evaluation de performance et gestion chaine logistique (Resp. : Pr. Haoxun Chen),
Optimisation du transport et problèmes riches de tournées de véhicules (Resp. : Pr. Christian Prins).

 

Nos atouts

Le principal atout du LOSI est l'utilisation d'une large palette d'outils mathématiques et informatiques, permettant de prendre les décisions les plus efficaces pour des systèmes complexes de productions de biens et de services.

 Le LOSI s'investit à la fois dans une recherche académique, partenariale et dans le transfert de technologies. Un nombre conséquent de projets industriels ont été menée (ou sont en cours) par les membres de l’équipe.

Le LOSI a acquis une renommée nationale et internationale avec des résultats de référence sur des problématiques autour du transport et de la production.

Directeur du laboratoire

Farouk YALAOUI

Tél: 03 25 71 58 40

é-mail: farouk.yalaoui@utt.fr

Secrétariat

Alexandra LAVIGNE

Tél: 03 25 71 56 26

émail: alexandra.lavigne @ utt.fr